Projets de recherche

Projets en cours

  • Équipe réseaux proximité – Partenariat pour l’innovation sociale en santé

    Description vulgarisée

    L’équipe réseaux proximité s’intéresse aux capacités et stratégies génératrices d’innovation sociale pour renouveler les modèles de soins de première ligne et opérer la transition vers des modèles de soins de proximité plus adaptés pour réduire les iniquités en santé. L’importance de s’intéresser à ces enjeux réside dans le fait qu’il est possible d’améliorer l’accès à la première ligne au Québec et d’adapter l’organisation des soins et des services aux besoins de toutes les clientèles et communautés, en évitant toute forme de discrimination. Malgré les nombreuses réformes déployées dans le réseau de la santé et des services sociaux au cours des dernières décennies, des iniquités et des injustices demeurent pour certaines populations. L’innovation sociale en soins et services de proximité s’avère incontournable pour développer des solutions mieux adaptées, plus durables et émancipatrices.

    L’originalité de notre équipe réside dans le fait qu’elle :

    • S’intéresse aux modèles innovants et alternatifs de soins et services de proximité qui visent à favoriser un meilleur accès aux soins primaires;
    • Se défocalise d’une approche médico-centrée en examinant l’organisation plus globale, sociale et intégrée des soins et des services de proximité en adoptant une approche interdisciplinaire et intersectorielle;
    • Expérimente de nouvelles formes de leadership partagé pour bâtir des rapports égalitaires et de confiance entre les parties prenantes;
    • Vise à (re)donner un pouvoir d’agir et d’influence à la communauté.

    Objectifs du projet

    La complexité des enjeux sociaux et de santé auxquels doit répondre la première ligne nécessite le développement de nouveaux modèles de soins et de services qui transcendent les limites des approches traditionnelles. Ces innovations sociales reposent sur des modes de gouvernance, des collaborations, des actions et des interventions coordonnées et réseautées, ce qui implique la mobilisation de multiples parties prenantes sur le territoire, incluant une participation plus grande des citoyens, des usagers, des communautés dans la génération de modèles de soins primaires novateurs. Trois partenaires non académiques composent l’équipe, soit le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale, le Regroupement des organismes communautaires de la région 03 et la Ville de Québec. Ensemble, ces trois organismes partagent un rôle crucial dans la capacité de renouveler les modèles de soins et de services en première ligne sur le territoire et d’opérer la transition vers des modèles intégrés de services de proximité efficaces pour réduire les iniquités en santé.

    Pour atteindre cet objectif, notre programmation de recherche est structurée autour de trois axes, soit :

    • Axe 1 – Concevoir l’innovation en santé et services sociaux de proximité : Innover nécessite de repenser les façons de travailler ensemble sur un territoire donné en concertation avec plusieurs acteurs, soit les CI(U)SSS, les groupes de médecine familiale, les organismes communautaires, les villes, les populations, les citoyens, et d’autres acteurs clés sur un territoire. Cela appelle à une redéfinition des rôles professionnels afin d’utiliser de manière optimale et complémentaire les champs d’expertise. La capacité à réaliser ces changements repose sur une conception novatrice du leadership, plus collectif et partagé, qui s’appuie sur une structure de gouvernance favorisant l’influence et la mobilisation des expertises de plusieurs acteurs. Elle implique une participation plus grande des citoyens, des usagers, des communautés dans la génération de modèles de soins primaires novateurs. À partir d’innovations concrètes, l’objectif de cet axe est de saisir les mécanismes qui permettent l’émergence et la pérennisation des innovations en matière de modèles de soins, d’organisation et de gouvernance en examinant l’influence des facteurs organisationnels et contextuels sur les conditions de l’action.
    • Axe 2 – Mobiliser et développer les capacités professionnelles et de gestion dans des systèmes resautés en évolution : Les contextes d’innovation se démarquent des contextes habituels en ce qu’ils impliquent une part d’expérimentation et d’incertitude dans le processus de conceptualisation et d’implantation. Ils reposent également sur la capacité d’adaptation des organisations, des processus administratifs, des règles syndicales et des rôles professionnels, alors que les organisations de santé sont davantage reconnues pour leur force d’inertie. L’innovation implique un engagement important des professionnels et des gestionnaires mobilisés dans le changement ainsi que des compétences particulières pour œuvrer en contexte d’innovation. L’objectif de cet axe est de comprendre les environnements et les contextes organisationnels qui favorisent l’engagement des acteurs dans le processus d’innovation en portant une attention particulière à l’expérience subjective de travail des professionnels et gestionnaires ainsi qu’aux profils et aux compétences nécessaires pour accroître leur capacité d’action en contexte d’innovation.
    • Axe 3 – Recourir au numérique en soutien au déploiement des services sociaux et de santé de proximité : Cet axe explore la manière dont le numérique en santé peut contribuer au soutien d’une première ligne plus inclusive, agile et en phase avec les besoins populationnels. Avec la pandémie, la télésanté a suscité un intérêt croissant pour des modes d’intervention mieux adaptés aux besoins de certains groupes, tels que les résidents de zones rurales ou de régions qui souffrent d’une pénurie de professionnels de la santé. La pandémie a également révélé l’importance d’élaborer un portrait adéquat de la population afin d’ajuster l’offre de service et les modes d’intervention. La capacité de travailler de manière intersectorielle repose aussi sur des technologies interopérables qui permettent le partage des informations entre les organisations et les secteurs. Les travaux de cet axe contribueront au développement de nouvelles connaissances sur les bonnes pratiques à favoriser pour une première ligne numérique inclusive, de même que le développement de solutions technologiques en appui à la collaboration intersectorielle et à une meilleure planification de l’offre de service par territoire.

    Responsables de l'équipe

    • Nancy Côté : Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Catherine Genest : Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, Canada

    Responsables des axes de recherche

    • Arnaud Duhoux : Arnaud Duhoux, Université de Montréal, Canada
    • Matthew Menear : Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Andrew Freeman : Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Myriam Gauthier : Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Lucille Langlois : VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Marie-Pierre Gagnon : Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Marilène Gosselin : Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada

     Financement

    Organisme subventionnaire : Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC)

    Programme : Soutien aux équipes de recherche

    Publications (À venir)

  • Pour une gestion innovante des ressources humaines en santé et services sociaux : mieux comprendre les modes et les conditions de l’engagement au travail

    Description vulgarisée

    Dans un contexte où les problèmes de main-d’œuvre posent des défis sans précédent pour la dispensation des soins et des services, la question de l’engagement au travail s’avère incontournable. Les pratiques innovantes, qui se distinguent des approches traditionnelles du système de santé et des services sociaux, soulèvent toutefois des enjeux et des formes d’engagement particulières. Par ailleurs, il est pertinent d’examiner comment ces pratiques influencent l’engagement citoyen dans un milieu communautaire spécifique, soit celui d’un complexe d’habitations à loyer modique.

    Le projet prend ainsi la forme d’une étude de cas unique menée au sein d’une équipe partenariale réunissant des professionnel.les et des gestionnaires issus d’organisations membres de la Table des partenaires de Saint-Pie-X, une instance mise en place dans le cadre de l’approche d’intervention de proximité, ainsi que des locataires des appartements Saint-Pie-X.

    Objectifs du projet

    Le présent projet de recherche vise à mieux comprendre les facteurs qui favorisent ou freinent la capacité de s’engager dans un contexte d’innovation sociale, à partir du cas de l’approche d’intervention de proximité mise en œuvre au HLM Saint-Pie-X. En analysant les enjeux d’engagement des citoyen.nes, des professionnel.les et des gestionnaires, il cherche à répondre à la question suivante :

    • Qu’est-ce qui soutient le maintien de l’engagement de ces acteurs dans une pratique innovante destinée à une population en situation de vulnérabilité?

    Équipe de recherche

    • Nancy Côté, Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Charles Fleury, Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Simon Coulombe, Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Andrew Freeman, Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Hubert Doyon, VITAM – Centre de recherche en santé durable
    • Claudèle Charette, Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable
    • Audrey Lemaire, Université de Sherbrooke, Université Laval

    Financement

    Organisme subventionnaire : VITAM – Centre de recherche en santé durable
    Programme : Fonds stratégique de développement

    Publications (À venir)

  • Projet pilote Archimède (Phase 2) : Amélioration de l’accessibilité aux soins et services par l’optimisation de la collaboration interprofessionnelle - Pertinence du modèle Archimède et portrait des milieux les plus susceptibles d’en bénéficier

    Description vulgarisée

    Ce projet fait suite au projet intitulé :  Projet pilote Archimède (Phase 1) : Les facteurs contributifs à l’optimisation du travail d’équipe – Enjeux d’optimisation des rôles professionnels, de collaboration interprofessionnelle et d’accessibilité à des soins et des services de santé

    Le projet Archimède est un modèle novateur de clinique de première ligne, mis en place au GMF Saint-Vallier dans le quartier Saint-Sauveur de la ville de Québec d’avril 2017 à mars 2024. Son objectif principal était d’améliorer l’accès aux soins de santé en misant sur une collaboration interprofessionnelle renforcée. Une série de mesures avait été mise en place afin d’atteindre cet objectif: 

    • Bonification importante de l’équipe interprofessionnelle pour travailler en synergie avec les médecins plutôt qu’en parallèle; 
    • Utilisation optimale du champ de compétence de tous les professionnels; 
    • Recourir de façon sélective aux médecins pour certains types de consultations, particulièrement pour des cas plus complexes de diagnostic; 
    • Assurer que l’usager rencontre le bon professionnel au bon moment. 

    Objectifs du projet

    La phase 2 du projet de recherche vise à approfondir la compréhension du fonctionnement de ce modèle novateur de soins de première ligne, ainsi que ses effets concrets sur le système de santé et sur les personnes qui y participent. Cette seconde phase s’inscrit dans la continuité de la première, en tenant compte des défis rencontrés, notamment en ce qui concerne l’analyse de l’utilisation des ressources, l’accessibilité et la continuité des soins.

    • Le premier objectif est d’évaluer la pertinence économique du projet Archimède, en comparant les coûts et l’utilisation des soins de santé et des services sociaux au GMF Saint-Vallier avec ceux d’autres groupes de médecine familiale du territoire du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
    • Le deuxième objectif consiste à explorer, à partir d’une revue de la littérature, les conditions qui favorisent l’émergence et l’efficacité de modèles interprofessionnels similaires à l’échelle internationale.
    • Le troisième objectif porte sur la description des pratiques de collaboration interprofessionnelle et sur l’optimisation des rôles des professionnels au sein du GMF Saint-Vallier.
    • Enfin, le quatrième objectif vise à documenter l’expérience vécue par les usagers qui fréquentent cette clinique, afin de mieux comprendre leur perception des soins reçus dans ce modèle.

    Équipe de recherche

    • Nancy Côté, Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Yasmine Frikha, Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Andrew Freeman, Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Arnaud Duhoux, Université de Montréal, Canada
    • Maude Laberge, Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Sébastien Binette, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada

    Financement

    Organisme subventionnaire : Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec

    Publications

    • Côté, N., Frikha, Y., Freeman A., Duhoux A., Laberge M., Binette S. (2025). Projet pilote Archimède (Phase 2) – Amélioration de l’accessibilité aux soins et services par l’optimisation de la collaboration interprofessionnelle : Pertinence du modèle Archimède et portrait des milieux les plus susceptibles d’en bénéficier. Rapport de recherche. 53p. Repéré à Rapport final phase 2 - Projet pilote Archimède.pdf 
    • Frikha, Y., Freeman, A., Côté, N., Charette, C., Desfossés, M. (2024). Transformation of primary care settings implementing a co-located team-based care model: a scoping review. BMC Health Services Research. 24(2024): 890.
    • Côté, N., Frikha, Y., Freeman, A., Cortez Ghio, S., Laberge, M., Isabelle, M., Duhoux, A., Denis, J. L., Jean, E., & Binette, S. (2023). Evaluation of an interprofessional primary healthcare team as a new model of primary care in Quebec: a protocol for a type 2 effectiveness-implementation hybrid study. BMJ open, 13(5), e072006.
  • Évolution du travail chez les médecins de famille au Québec : Analyse des nouvelles formes de professionnalité, de coopération et d’engagement au travail

    Description vulgarisée :

    Le projet de recherche avait pour objectif de documenter l’évolution de la médecine de famille au Québec à l’aide d’une méthodologie mixte. Celle-ci combinait, d’une part, les résultats quantitatifs d’un questionnaire auquel ont répondu environ 800 médecins de famille, et d’autre part, les données qualitatives issues de 39 entrevues individuelles. L’étude portait plus particulièrement sur les transformations de la profession, en examinant :

    • L’exercice des compétences, l’autonomie et le contrôle du travail;
    • Les nouveaux modes de collaboration, liés notamment aux modèles de soins émergents, à la redéfinition des rôles professionnels et aux formes de leadership;
    • Ainsi que les changements dans les modes d’engagement au travail, entendus comme l’implication subjective, active et investie du médecin envers son organisation, sa profession et sa pratique.

    Objectif :

    L’objectif du projet est d’étudier les effets concomitants de récents changements sur l’expérience de travail des médecins de famille à travers trois dimensions principales, soit la transformation de l’exercice de la profession, la collaboration interprofessionnelle et l’engagement au travail.

    Équipe de recherche :

    • Nancy Côté, Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Charles Fleury, Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Andrew Freeman,Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Jean-Louis Denis, Université de Toronto, Canada
    • Daniel Mercure, Université Laval, Canada
    • Marie-Dominique Beaulieu, Université de Montréal, Canada
    • Sonia Sylvain, Université Laval, Canada
    • Hubert Doyon, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Laurent Desjardins, Université Laval, Canada

    Financement :

    Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
    Programme : Subvention Savoir

     

    Publications : 

    • Côté, N., Denis, J.-L., Freeman, A. et Beaulieu, M.-D. (sous presse). Dilemmas of Professional Work: The Case of Family Physicians. Dans Adams, T. L. (dir.), Research Handbook on the Sociology of Professions. Edward Elgar Publishing. 22 p.
    • Côté, N., Denis, J-L., Freeman, A., Fleury, C., Beaulieu, M-D., Doyon, H., Mercure, D., Sylvain, S. et Desjardins, L. (2025). Projet sur l’évolution de la médecine de famille au Québec. Rapport abrégé. 11 pages. VITAM - Centre de recherche en santé durable. https://api.vitam.ulaval.ca/storage/Vitam_MDF_Rapport%20abr%C3%A9g%C3%A9.pdf
    • Côté, N., Denis, J-L., Freeman, A., Fleury, C., Beaulieu, M-D., Doyon, H., Mercure, D., Sylvain, S. et Desjardins, L. (2025). Compétences et exercice du rôle des médecins de famille. Fiche synthèse. 2 p. VITAM - Centre de recherche en santé durable. https://api.vitam.ulaval.ca/storage/Vitam_MDF_Fiche%20synth%C3%A8se.pdf
    • Côté, N., Freeman, A., Desjardins, L., Denis, J-L. (2024). Redefining work engagement: identity crisis and the quest for meaning at work of family physicians in Québec. Salute e società. XXIII(2): 17-32. http://dx.doi.org/https://doi.org/10.3280/SES2024-002003
    • Côté, N., Fleury, C. et Doyon, H. (2021). Entre choix, contraintes et compromis : récits de carrière de femmes médecins de famille au Québec. Dans Gagnon, M. et Beaudry, C. (dir.), Diversité en milieu de travail : de l'exclusion à l'inclusion (p. 41-62). Montréal, Éditions JFD.
  • COVID-19 (Phase 2) - Tirer parti des apprentissages en temps de pandémie. Analyse des conditions de pérennisation des innovations en première ligne pour mieux desservir les clientèles vulnérables

    Description vulgarisée

    Avec l'avènement de la COVID-19, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN) s'est engagé dans une transformation importante de l'organisation des soins et des services sur son territoire afin de faire face à cette crise socio sanitaire sans précédent. Les défis rencontrés par les intervenants et les gestionnaires ont fait émerger différentes pratiques susceptibles de transformer en profondeur et en accéléré l'organisation des soins et des services de proximité.

    Ce projet vise à tirer des apprentissages de la réorganisation des soins et des services de proximité effectuée pendant la pandémie de COVID-19 afin de mieux desservir les clientèles vulnérables, notamment les personnes souffrant de problématiques de santé mentale et les familles en situation de vulnérabilité. Déjà avant la pandémie, la littérature montrait que ces clientèles, bien que présentant de grands besoins, avaient plus difficilement accès à des soins et des services de proximité. Or, des études très récentes montrent que les iniquités et les difficultés d'accès se sont accrues avec la pandémie. De plus, les problèmes sociaux et économiques qu'elle a engendrés ont occasionné une augmentation inquiétante du nombre de personnes en situation de vulnérabilité, ce qui a eu pour effet d'exercer une pression importante sur le système de santé. Il est donc crucial de s'intéresser aux initiatives et innovations qui se sont développées afin d'adapter non seulement l'offre de services de proximité, mais également la manière de les dispenser, pour assurer à ces clientèles un meilleur accès à des services qui sont plus en adéquation avec leurs besoins et la complexité de leur situation.

    Objectifs du projet

    1. Examiner les enjeux professionnels (micro), organisationnels (méso) et structurels (macro) qui influencent la pérennisation de ces innovations;
    2. Documenter les apprentissages retenus par les professionnels et les gestionnaires et identifier les profils de compétences nécessaires à la pérennisation de ces nouvelles pratiques;
    3. Analyser les enjeux entourant les dynamiques de collaboration interprofessionnelle, interdirections et intersectorielle.

    Équipe de recherche

    • Nancy Côté, Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Andrew Freeman, Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Jean-Louis Denis, Université de Montréal, Canada
    • Marie-Pierre Gagnon, Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Emmanuelle Jean, Consortium InterS4 et VITAM, Canada
    • Matthew Menear, Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Émilie Dionne, Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Sébastien Binette, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Dave Laverdière, Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada

    Financement

    Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
    Programme : Subvention d'engagement partenarial

    Publications (à venir 2025)

Collaborations en cours

  • Réseau CommunAutés Rurales et Éloignées en Santé (CARES)

    Description vulgarisée

    Informations à venir

    Objectifs du projet

    Informations à venir

    Équipe de recherche

    Informations à venir

    Financement

    Organisme subventionnaire   : Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS)

    Programme : Réseaux thématiques 2024-2032

    Publications (À venir)

  • Transforming health systems in Canada: A comparative realist case study evaluation of macro-level health system governance reforms

    Description vulgarisée

    Informations à venir

    Objectifs du projet

    Informations à venir

    Équipe de recherche

    • Sara Allin (chercheuse principale)
    • Jean-Louis Denis (chercheur principal)
    • Mehdi Ammi
    • Adalsteinn Brown
    • Nancy Côté
    • L. Gauthier
    • Trish Reay
    • Sundeep Sodhi
    • Veena Sriram
    • Susan Elizabeth Usher

    Financement

    Organisme subventionnaire   :  Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC)

    Programme : Subvention automne 2024 et printemps 2025

    Publications (À venir)

  • Evaluating and facilitating the implementation of stepped and measurement-based mental health care in Family Medicine Groups

    Description vulgarisée

    Informations à venir

    Objectifs du projet

    Informations à venir

    Équipe de recherche

    • Matthew Menear (chercheur principal)
    • Nancy Côté
    • Simon Coulombe
    • Émilie Dionne
    • Guillaume Foldes-Busque
    • Morgane Gabet
    • Rose Gagnon
    • Ariane Girard
    • Marie-Ève Lamontagne
    • Sarah Mughal
    • Martin Provencher
    • Maxime Sasseville
    • Josée Savard
    • Jai Sham
    • Brigitte Vachon

    Financement

    • Organisme subventionnaire : Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC)
    • Programme : Subvention automne 2023 et printemps 2024

    Publications (À venir)

  • The prospect of wise governments: The Canadian experience of policy learning in and after COVID-19 pandemic

    Description vulgarisée

    Informations à venir

    Objectifs du projet

    Informations à venir

    Équipe de recherche

    • Jean-Louis Denis (Chercheur principal)
    • Pierre-Gerlier Forest (Chercheur principal)
    • John Lavis (Chercheur principal)
    • Aleem Bharwani
    • Fiona Clement
    • Nancy Côté
    • Marie-Pascale Pomey
    • Jason Sutherland
    • Michael Wilson

    Financement

    Organisme subventionnaire : Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) Programme : Subvention de fonctionnement COVID-19

    Publications (À venir)

  • Étude visant à démontrer la faisabilité et la pertinence d’une approche d’Équipe Virtuelle de Santé pour offrir aux personnes vulnérables et défavorisées un accès plus facile et une meilleure continuité de services de santé dans leur communauté

    Description vulgarisée

    Informations à venir

    Objectifs du projet

    Informations à venir

    Équipe de recherche

    • Marc Dionne (Chercheur principal)
    • Mylaine Breton
    • Nancy Côté
    • Richard Côté
    • Émilie Dionne
    • Richard Fleet
    • Jean-Paul Fortin
    • Marie-Pierre Gagnon
    • Maude Laberge
    • Maxime Sasseville

    Financement

    Organisme subventionnaire : Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université Laval (CHUL)

    Programme : NA

    Publications (À venir)

  • Comment les infirmières peuvent contribuer à la réponse aux besoins en première ligne? Une étude de cas multiple des cliniques IPS au Québec

    Description vulgarisée

    Informations à venir

    Objectifs du projet

    Informations à venir

    Équipe de recherche

    • Arnaud Duhoux (Chercheur principal)
    • Marie-Ève Poitras (Chercheuse principale)
    • Annie Rioux-Dubois (Chercheuse principale)
    • Nancy Coté
    • Morgane Gabet
    • Marlène Karam
    • Nadia Sourial

    Financement

    Organisme subventionnaire : Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

    Programme : Contrat de recherche

    Publications (À venir)

Projets terminés

  • COVID-19 (Phase 1) - Transformation de la première ligne en période de pandémie : de l'importance de travailler en partenariat pour mieux desservir les clientèles vulnérables

    Description vulgarisée

    La pandémie de COVID-19 a été un élément déclencheur de la transformation des services en première ligne dans certains secteurs afin de mieux répondre aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité, celles-ci ayant été affectées de façon disproportionnée par les impacts de la pandémie. La vulnérabilité se définit comme l’état d’une population ou d’un individu « … qui occupe une position désavantageuse dans la hiérarchie sociale définie par la richesse, le pouvoir et/ou le prestige, les plaçant à risque d’une mauvaise santé » (traduction libre de Ashkin 2018, 331). Même avant la pandémie, les personnes en situation de vulnérabilité présentaient des besoins plus nombreux et une plus grande difficulté d’accès aux services sociaux et de santé en première ligne.

    Ce projet en partenariat visait à saisir comment, en période de pandémie liée à la COVID-19, les services de première ligne se sont transformés et se développés afin de mieux desservir certaines clientèles plus vulnérables.

    Objectifs du projet

    1. Documenter les pratiques cliniques et organisationnelles novatrices destinées aux clientèles vulnérables sur le territoire CIUSSS-CN dans le contexte de la pandémie de COVID-19, ainsi que les besoins non répondus ou partiellement répondus par les services actuels;
    2. Examiner les conditions favorisant l’émergence et la pérennisation de ces innovations;
    3. Identifier les bonnes pratiques pouvant être pérennisées et transférables dans d’autres milieux.

    Équipe de recherche

    • Nancy Côté, Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Andrew Freeman, Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Jean-Louis Denis, Université de Montréal, Canada
    • Émilie Dionne, Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Marie-Pierre Gagnon, Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Matthew Menear, Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Emmanuelle Jean, Consortium InterS4 et VITAM, Canada
    • Sébastien Binette, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Dave Laverdière, Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Charles Chamard, Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada

    Partenaires du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale

    • Julie Lesage
    • Claudine Lemay
    • Caroline Tremblay
    • Marie-Hélène Labonté
    • Nancy Boucher
    • Caroline Côté
    • Sara-Claude Gagnon
    • Gloria Munezero
    • France Routhier
    • Louis Boivin

    Financement

    Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
    Programme : Engagement partenarial - COVID-19 Initiative spéciale individuelle

    Organisme subventionnaire : VITAM – Centre de recherche en santé durable
    Programme : Fonds stratégique de développement de la recherche

    Publications

  • Démarche d’évaluation d’une nouvelle pratique clinique à l'équipe Accès visant à orienter efficacement l’usager vers les soins et les services de proximité : enjeux liés à son implantation

    Description vulgarisée

    L’accès aux soins et aux services de proximité intégrés figure parmi les priorités du ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN). En 2015, le Québec a entrepris une réforme majeure de son système de santé et de services sociaux conduisant à la fusion de 11 établissements de santé sur le territoire québécois. Après cette fusion majeure, il était nécessaire de repenser les mécanismes d’accès aux soins et services afin d’améliorer et de faciliter l’accès à ceux-ci pour les usagers et leurs proches.  

    Élaboré par le CIUSSS-CN, un nouveau processus d’accès a été mis en place et vise à ce que les professionnels utilisent la même pratique clinique pour orienter l’usager vers les soins et services, peu importe l’endroit où il ou elle fait sa demande. Cela se traduit par un fonctionnement similaire de la part des équipes cliniques, à chacune des portes d’entrée du système de soins et services. De plus, cette nouvelle pratique se base sur l’analyse du besoin prioritaire convenu avec l’usager plutôt que seulement sur le diagnostic dans une démarche de décision partagée avec le soutien des médecins et des professionnels pour déterminer vers quels programme, soin ou service l’usager doit être orienté prioritairement. Cette nouvelle façon de faire vise à simplifier le parcours de l’usager et de ses proches et à permettre une orientation vers le bon soin/service du premier coup, réduisant ainsi les allers-retours entre les programmes ou les points de services. 

    Objectifs du projet

    • Décrire le contexte organisationnel dans lequel se déploie la pratique, plus précisément les enjeux liés à l’adaptation des structures organisationnelles et des processus de travail;
    • Saisir l’expérience des usagers, des professionnels, des médecins, des IPSPL, des CP, des ASI, des gestionnaires par rapport à la pratique et en identifier les enjeux;
    • Évaluer les effets de la pratique à partir d’indicateurs de performance.

    Équipe de recherche

    • Nancy Côté, Université Laval
    • Rébecca Chouinard, Université Laval
    • Andrew Freemen, Université Laval
    • Mylaine Breton, Université de Sherbrooke
    • Maude Laberge, Université Laval
    • El Kebir Ghandour, Université Laval
    • Élisabeth Martin, Université Laval
    • Arnaud Duhoux, Université de Montréal
    • Jean-Paul Fortin, Université Laval
    • Ivy Lynn Bourgeault, Université d’Ottawa
    • Claudèle Charette, Université Laval

    Financement

    Organisme subventionnaire : Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS)
    Programme : Programme ciblé du MSSS en partenariat avec l'Unité de soutien SRAP Québec et le FRQS

    Publications

    • Côté, N., Chouinard, R., Freeman, A., Breton, M., Gagnon, M.-P., Laberge, M., Ghandour, E. K., Martin, É., Duhoux, A., Fortin, J.-P., Bourgeault, I. L. et Charette, C. (2023). Démarche d’évaluation d’une nouvelle pratique clinique en GMF-U-R visant à orienter efficacement l’usager-ère vers les soins et les services de proximité : enjeux liés à son implantation. Projet de recherche réalisé dans le cadre du déploiement de l’Accès intégré et harmonisé. Rapport final. Rapport de recherche. Québec, Québec : VITAM – Centre de recherche en santé durable. 71 pages. https://api.vitam.ulaval.ca/storage/Rapport%20FINAL_Acc%C3%A8s_Phases%202%20et%203.pdf
    • Côté, N., Chouinard, R., Freeman, A., Breton, M., Gagnon, M.-P., Laberge, M., Ghandour, E. K., Martin, É., Duhoux, A., Fortin, J.-P., Bourgeault, I. L. et Charette, C. (2023). Projet de recherche portant sur une démarche d'évaluation d'une nouvelle pratique clinique visant à orienter efficacement l'usager vers les soins et les services de proximité : enjeux liés à son implantation. Rapport synthèse. Rapport de recherche abrégé. Québec, Québec : VITAM – Centre de recherche en santé durable. 10 pages.
    • Côté, N., Chouinard, R., Breton, M., Duhoux, A., Ghandour E. K., Freeman, A., Gagnon, M.-P., Laberge, M., Martin, É., Bourgeault, I. L., Fortin, J.-P., Binette, S., Boucher, M., Legault, O. et Daniel, P. (2021). Démarche d’évaluation d’une nouvelle pratique clinique en GMF-U-R visant à orienter efficacement l’usager-ère vers les soins et les services de proximité : enjeux liés à son implantation. Projet de recherche réalisé dans le cadre du déploiement de l’Accès intégré et harmonisé. Rapport préliminaire des résultats. Rapport de recherche. Québec, Québec : VITAM – Centre de recherche en santé durable. 23 pages. https://api.vitam.ulaval.ca/storage/Rapport%20FINAL_Acc%C3%A8s_Phase%201.pdf
    • Côté, N., Chouinard, R., Freeman, A., Breton, M., Duhoux, A., Gagnon, M-P., Ghandour, E K., Laberge M., Martin, E., Fortin, J-P., Bourgeault, I L. (2022). Implementation of a new clinical and organizational practice to improve access to primary care services: a research protocol based on an implementation evaluation. BMJ Open. 12(4): 1-8.
  • Projet pilote Archimède (Phase 1) : Les facteurs contributifs à l’optimisation du travail d’équipe – Enjeux d’optimisation des rôles professionnels, de collaboration interprofessionnelle et d’accessibilité à des soins et des services de santé

    Description vulgarisée

    Le projet Archimède, prenant place au GMF St-Vallier situé dans la ville de Québec, est un modèle de soins interdisciplinaire visant à optimiser les rôles de chaque professionnel de l'équipe. Le projet visait à déterminer si la clinique Archimède, dans ses dynamiques et sa structure, est un modèle efficace du point de vue du travail d’équipe (optimisation des rôles de chacun) et efficient en termes de résultats patients (accessibilité, continuité, efficacité des soins et services) par rapport aux ressources investies.

    Objectif du projet

    • Documenter le contexte d’émergence et d’implantation de la clinique Archimède ainsi que l’évolution de son fonctionnement;
    • Décrire et analyser les dynamiques de collaboration entre les différents acteurs dans l’organisation des soins et la structuration des services;
    • Documenter et analyser la trajectoire de soins afin d’y décrire quantitativement l’utilisation des ressources professionnelles, d’y caractériser l’accessibilité et la continuité des soins et services sur la base d’indicateurs de suivi reconnus;
    •  D’évaluer la satisfaction des usagers qui consultent à la clinique Archimède

    Équipe de recherche

    • Nancy Côté, Université Laval
    • Andrew Freeman, Université Laval
    • Emmanuelle Jean, Agence de la santé publique du Canada
    • Maude Laberge, Université Laval
    • Jean-Louis Denis, Université de Montréal
    • Arnaud Duhoux, Université de Montréal
    • Sébastien Binette, VITAM - Centre de recherche en santé durable

    Financement

    Organisme subventionnaire : Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec

    Publications

    • Frikha, Y., Binette, S., Côté, N., Freeman, A., Jean, E. et Laberge, M. (2023). « Le projet Archimède : un modèle novateur d’équipe interprofessionnelle en première ligne ». Journal de l’AIPSQ – Innovation et pratique avancée : les projets inspirants des infirmières praticiennes spécialisées, 16.2 : 24-29.
    • Côté, N., Freeman, A., Jean, E., Dumont, S., Laberge, M., Duhoux, A., Denis, J.-L. et Binette, S. (2022). Projet pilote Archimède. Les facteurs contributifs à l'optimisation du travail d'équipe - Enjeux d'optimisation des rôles professionnels, de collaboration interprofessionnelle et d'Accessibilité à des soins et des services de santé. Rapport de recherche. Québec, Québec : VITAM et Centre intégré universitaire en santé et services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale. 44 pages. https://api.vitam.ulaval.ca/storage/Rapport%20de%20recherche_Archim%C3%A8de.pdf
    • Côté N., Freeman A., Jean E., Dumont S., Laberge M., Duhoux A., Denis J.-L., Binette S. (2023). Projet Archimède. Les facteurs contributifs à l'optimisation du travail d'équipe. Rapport de recherche abrégé. 3 p. https://api.vitam.ulaval.ca/storage/Rapport%20Archim%C3%A8de%20f%C3%A9v%202023_VF.pdf
  • Résilience des systèmes des soins de santé – Analyse longitudinale et multidimensionnelle de la confiance dans le système de santé et des services sociaux du Québec.

    Description vulgarisée

    La crise sanitaire liée à la COVID-19 invite les décideurs à s’interroger sur la capacité de résilience des systèmes de soins de santé, c’est-à-dire à leur capacité à faire face à de telles situations, qu’elles soient actuelles ou futures. Posant la confiance comme une condition nécessaire à cette capacité de résilience, cette recherche s’intéresse aux différentes dimensions de la confiance chez le personnel infirmier, les préposés et préposées aux bénéficiaires, les auxiliaires aux services de santé et sociaux, les aides de services et les inhalothérapeutes travaillant dans un établissement du système québécois de santé et de services sociaux. Elle s’intéresse plus spécifiquement à la confiance organisationnelle, personnelle et institutionnelle et vise à faire état des différents niveaux de confiance et de leur évolution depuis le début de la pandémie, à identifier les facteurs contextuels, organisationnels et institutionnels qui influent sur ces niveaux de confiance, et à réfléchir aux changements organisationnels qui pourraient être mis en place afin d’assurer des niveaux de confiance élevés.

    La recherche comportait deux phases et s’appuyait sur la collecte et l’analyse de données quantitatives et qualitatives.

    Objectifs du projet

    La première phase avait pour objectif de mesurer la confiance ainsi que des facteurs susceptibles d’être associés à la confiance afin d’analyser ces associations. Elle comportait deux principaux volets :

    1. Un questionnaire en ligne soumis auprès de la population cible;
    2. L’organisation de groupes de discussion et d’entretiens individuels avec des membres de la population cible.

    La deuxième phase de la recherche avait pour objectif de faire le bilan des répercussions de la crise sur la résilience du système de santé et de mesurer l’ouverture au changement. Elle comportait elle aussi deux volets :

    1. Un questionnaire en ligne soumis auprès des participants et participantes de la phase 1;
    2. Des groupes de discussion avec des gestionnaires.

    Équipe de recherche

    • Charles Fleury, Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Nancy Côté, Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Simon Coulombe, Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Émilie Dionne, Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Yannick Dufresne, Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Isabelle Feillou, Université Laval, Canada
    •  Sylvain Luc, Université Laval, Canada
    • Sébastien Binette, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Ruth Bernard, Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada
    • Dave Laverdière, Université Laval, VITAM – Centre de recherche en santé durable, Canada

    Financement

    Organisme subventionnaire : Groupe de travail Fond de recherche du Québec, Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) du Québec et Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec

    Programme : Solutions Covid-19

    Publications

  • Projet d’expérimentation d’agenda partagé pour améliorer l’accès aux services sociaux

    Description vulgarisée :

    La recherche se penchait sur l’évaluation d’un projet d’expérimentation portant sur l’identification d’une solution technologique permettant aux équipes du service de consultation téléphonique psychosocial 24/7 (service Info-Social) d’accéder à un agenda partagé en services sociaux pour la prise de rendez-vous (RDV) au sein des accueils psychosociaux des centres locaux de services communautaires (CLSC) ayant des services d’accueil, d’analyse, d’orientation et de référence (AAOR). Le projet s’inscrit dans la vision du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) qui est l’amélioration de l’accès, de la qualité et de la continuité des services de proximité afin de mieux répondre à la population ayant des besoins psychosociaux.

    Objectif :

    L’objectif était d’évaluer le processus d’implantation de la nouvelle pratique, la solution technologique choisie pour l’agenda partagé, son appréciation auprès des professionnels des services sociaux en faisant l’utilisation et son impact auprès des usagers.

    Équipe de recherche :

    • Nancy Côté
    •   Marie Pierre Gagnon
    • Sébastien Binette
    • Claudèle Charette
    • Achille R. Yameogo
    • Morgane Gabet
    • Andrew Freeman
    • Matthew Menear
    • Maxime Sasseville

    Financement :

    Organisme subventionnaire : Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

  • Apprendre de la COVID-19 : projet exploratoire en GMF-U visant l’implantation de pratiques novatrices en première ligne

    Description vulgarisée

    Ce projet exploratoire portait sur les innovations cliniques et organisationnelles mises en place dans les GMF et GMF-U en réponse à la crise de la COVID-19. Sa pertinence reposait sur l’importance de tirer des apprentissages de ces initiatives de première ligne, non seulement pour faire face à la crise, mais aussi pour relever les défis de l’après-crise et pour réfléchir à des transformations organisationnelles à plus long terme.

    Objectifs

    Le projet poursuivait trois objectifs principaux : 

    • Recenser les pratiques cliniques et organisationnelles novatrices sur le territoire de la Capitale-Nationale;
    • Identifier les bonnes pratiques pouvant être pérennisées et transférables à d’autres milieux;
    • Implanter certaines de ces pratiques dans un GMF-U et les évaluer.

    Équipe de recherche

    • Nancy Côté
    • Jean-Louis Denis
    • Andrew Freeman
    •  Marie-Pierre Gagnon
    •   Emmanuelle Jean

    Financement

    Organisme subventionnaire : Réseau-1 Québec

    Programme : Appel spécial à projets sur la COVID-19

    Publications

  • Émergence d’un nouveau rapport au travail dans les professions libérales? Analyse dynamique des transformations du travail et des parcours de vie

    Description vulgarisée

    Ce projet porte sur les transformations du rapport au travail dans les professions libérales, lesquelles ont connu des changements majeurs depuis deux décennies. En nous attardant à l’exemple significatif du cas des médecins de famille au Québec, nous analyserons les transformations de leur rapport au travail ainsi que les multiples facteurs qui président à ces changements. La plupart des travaux dans le domaine soulignent que le rapport au travail des médecins de famille ne se caractérise plus par la prédominance d’un ethos du devoir, qui se traduisait par une identification forte à la profession, un investissement important dans le travail ainsi que des frontières poreuses entre le travail et la vie hors travail. On attribue généralement ce phénomène aux nouvelles générations. Or, cette lecture générationnelle nous paraît restrictive et ne favorise pas une vision globale de la complexité des changements dans le rapport au travail. Nous posons l’hypothèse qu’il s’agit d’un phénomène multigénérationnel et multidimensionnel qui mobilise aussi bien les transformations organisationnelles et culturelles que les situations de vie. 

    Objectif

    Ce projet vise à examiner la nature et l’ampleur des transformations du travail au sein de la catégorie professionnelle des médecins de famille, de questionner le caractère générationnel de ces changements et de cerner les principaux facteurs au travail et hors travail qui modifient le rapport au travail tout au long de la vie.

    Équipe de recherche

    • Nancy Côté
    • Charles Fleury
    • Daniel Mercure
    • Hubert Doyon
    •  Mathilde Savoldelli

    Financement

    Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
    Programme : Subvention de développement Savoir

    Publications

    • Côté, N., Fleury, C., Mercure, D., Doyon, H., Savoldelli, M. (2019). L’identité professionnelle des médecins de famille au Québec. Recherches sociographiques. 60(2): 287-328.
    • Fleury, C., Côté, N., Mercure, D. (2019). L’incorporation des médecins. Analyse exploratoire d’une stratégie fiscale. Recherches sociographiques. 60(3): 583-605.