Réalisations
Cette section présente les faits saillants de la Chaire tels les événements de grande envergure que nous avons organisés ainsi que les réalisations marquantes de nos étudiantes et étudiants.
Retour sur nos événements
Colloque de l’Acfas 2025 – (622) Penser la transformation de la première ligne pour des soins et des services de proximité plus accessibles, équitables et inclusifs
Consulter notre page YouTube pour visionner les conférencesÀ l’occasion du 92e Congrès de l’Acfas, la Chaire a contribué activement au colloque intitulé « Penser la transformation de la première ligne pour des soins et des services de proximité plus accessibles, équitables et inclusifs ». Cet événement multidisciplinaire a réuni chercheurs, étudiants et praticiens autour d’innovations sociales et organisationnelles visant à repenser les modèles de soins de première ligne.
Objectifs du colloque :
Ce colloque s’intéressait à la transformation de la première ligne (PL) et portait sur les modèles innovants et alternatifs de soins et services de proximité qui visent à favoriser un meilleur accès aux services et à contribuer à une réponse plus adaptée aux besoins des populations et des individus, y compris ceux en situation de vulnérabilité ou marginalisés.
L’innovation sociale se définit comme un ensemble d’idées et de pratiques porteuses d’une plus grande efficacité, équité et inclusion. La PL est soumise à des pressions importantes afin de s’adapter aux changements démographiques, socioculturels, technologiques, économiques et environnementaux qui affectent directement l’offre de soins et de services à la population ainsi que l’organisation du travail des équipes interprofessionnelles. À cette pression s’ajoutent les enjeux d’intervenir auprès de clientèles plurielles (ex. : issues de l’immigration) et qui présentent des problèmes de plus en plus complexes – comorbidité, problèmes de santé mentale, maladies chroniques, populations vieillissantes – découlant de la précarité socioculturelle ou économique et de la détérioration des conditions de vie. Ces réalités sociales poussent la PL à évoluer vers des modèles où les frontières entre les soins de santé, les interventions psychosociales et les actions en développement des communautés deviennent plus fluides.
Ce colloque visait à porter un regard transversal et multidisciplinaire sur les innovations en PL en s’intéressant aux pratiques innovantes ayant un fort potentiel de transformation, à la collaboration intersectorielle, aux enjeux de gouvernance et de leadership collectifs, au numérique en soutien à la transformation de la PL, ainsi qu’aux processus de cocréation impliquant une diversité de parties prenantes, dont les communautés et les citoyens.
Programmation :
Thème 1 : La transformation de la première ligne
- Gentrification des soins de santé et équité d’accès aux soins et services de première ligne : une revue de littérature de type examen de la portée : Julie Ouellet (UdeS - Université de Sherbrooke), Christine Loignon (Université de Sherbrooke)
- Mieux répondre aux besoins des populations et communautés en situation de vulnérabilité : l'innovation sociale comme levier de transformation de la première ligne au Québec : Nancy Côté (Université Laval), Andrew Freeman (Université Laval), Dave Laverdière (Université Laval)
- Les cliniques d’infirmières praticiennes spécialisées : un modèle à pérenniser : Arnaud Duhoux (UdeM - Université de Montréal), Annie Rioux-Dubois (Université du Québec en Outaouais), Marie-Eve Poitras (Université de Sherbrooke), Ariane Fauteux Duarte (Université de Montréal), Nancy Coté (Université Laval), Morgane Gabet (Université de Montréal), Marlène Karam (Université de Montréal), Nadia Sourial (Université de Montréal), Émilie Dufour (Université de Montréal)
- Le dispositif de soins psychologiques de première ligne en Belgique et leur intégration par les réseaux de soins en santé mentale (RSSM) : Melissa Chebieb (Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement de Belgique)
Thème 2 : La collaboration interprofessionnelle et intersectorielle
- Rallyes Soignants à la rencontre des partenaires communautaires : apprentissages expérientiels en formation infirmière pour transformer la première ligne : Myriam Gauthier (Université Laval), Rebeca Schucman (Université Laval), Isabel Fernandez (Université Laval), Ingrid Boutros (Université Laval), Sophie Dupéré (Université Laval
- Promotion de saines habitudes de vie en périnatalité sociale : expériences infirmières en contexte de vulnérabilité liée à l’immigration ou aux conditions socio-économiques : Anne-Aimée Crépeau (UdeM - Université de Montréal), Andraea Van Hulst (Université McGill), Lisa Merry (Université de Montréal)
- L’approche STAT-C : un nouveau modèle de soins interprofessionnels en première ligne, pour la gestion des arrêts de travail lié à un trouble de santé mentale commun : Annie Plamondon (Université Laval), Matthew Menear (Université Laval), Audrey-Anne Dumais-Michaud (Université Laval)
- Quelle place pour l’équité dans le Plan Alzheimer du Québec ? : Magalie Randlett (UdeS - Université de Sherbrooke), Yves Couturier (Université de Sherbrooke), Paul Wankah (Université McGill)
Thème 3 : Le processus de coproduction, cocréation, codesign des services
- Perspectives des personnes vivant avec une multimorbidité mentale et physique sur l’amélioration de leurs soins : une étude qualitative : Savannah Dubé (University of Toronto)
- Co-design d'une initiative intergénérationnelle pour soutenir la participation sociale des personnes vieillissant avec les séquelles d’un traumatisme craniocérébral : Manh Hùng Nguyen (Université Laval), Megan Veilleux (Université Laval), Pascale Simard (Université Laval), Mia Lapointe (Université Laval), Émilie Raymond (Université Laval), Valérie Poulin (Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Christine Ouellet (Université Laval), Marie-Ève Lamontagne (Université Laval), Angéline Labbé (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale), Krista Best (Université Laval), Benoît Durand (Servio Soutien aux personnes ayant subi un traumatisme cranio-cérébral Québec et Chaudière-Appalaches), Thierry Belleguic (Université Laval), Samuel Turcotte (Université Laval)
- Cocréation d’un portail patient interactif pour améliorer l’utilisation, la satisfaction et l’efficacité des soins : étude séquentielle exploratoire : Maxe F. Giguère (Université Laval)
- Le design thinking à la rescousse du soutien à domicile au CIUSSS de la Capitale-Nationale : Isabelle Feillou (Université Laval), Patrick Dubé (CIUSSS de la Capitale-Nationale), Jennifer Nieto (Université Laval)
Thème 4 : Les enjeux d’accès
- Le modèle belge de soins de première ligne en santé mentale : Jennifer Denis (Université de Mons)
- Pratiques innovantes et défis liés à l’implantation du Programme québécois pour les troubles mentaux dans les services de première ligne : Thomas Prévèreau (Université Laval)
- Expérience des médecins de famille avec la téléconsultation en soins primaires : une revue systématique : Alphonse Sowanou (Université Laval), Gabin F. Morillon (Université de Montpellier), Marlène Guillon (Université de Montpellier), Thomas G. Poder (Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)), Maude Laberge (Université Laval)
Partenaires de l'événement : Le colloque a été organisé en partenariat avec VITAM – Centre de recherche en santé durable et l’Équipe réseaux proximité.
Symposium 2025 – Réinventer la première ligne au Québec : L’innovation sociale au service de l’équité en santé durable
Consulter notre page YouTube pour visionner les conférencesLes 30 avril et 1er mai 2025, l’Équipe réseaux proximité, partenaire de la Chaire, a tenu son tout premier symposium à La Nef (Québec). Cet événement marquant a rassemblé 147 participants, en présentiel et en ligne, issus des milieux universitaires, communautaires, institutionnels et citoyens. L’objectif étant de réfléchir aux enjeux entourant l’implantation et le déploiement d’innovations sociales ayant un fort impact de transformation de la première ligne par un dialogue entre différents acteurs académiques, issues des milieux de pratique et de la communauté. C’est à l’occasion de ce premier grand rassemblement que l’Équipe réseaux proximité s’est dévoilée publiquement, affirmant sa mission et ses ambitions.
André Picard, journaliste spécialisé en santé publique et chroniqueur dans The Globe and Mail était l’animateur du symposium. Quatre thématiques ont été abordés en plus d’une capsule vidéo issus d’un vox pop et des conférences d’ouverture (Anne Moyal) et de clôture (Jean-Louis Denis).
C’est un total de 14 conférences, 5 tables rondes, 26 conférencier.ères.s et 6 citoyens partenaires qui ont garanti le succès de l’événement. Le déroulement des quatre thématiques était composé de courtes conférences en rafales, suivi d’une table ronde et d’une période de questions du public. L’idée était de favoriser une réflexion plus large sur les conditions de l’innovation sociale en première ligne à partir du croisement des différentes expertises des conférenciers. Une activité portant sur les indicateurs de performance et la reddition de comptes en contexte d’innovation sociale a également été organisé dans le cadre de ce symposium.
Mercredi 30 avril
- Conférence d’ouverture : S'inspirer des innovations en soins primaires en France
- Thématique 1: La sécurisation culturelle et l’intervention en contexte interculturel
- Thématique 2 : Penser l’innovation sociale : le cas de l’approche de proximité
- Thématique 3 : Les leviers et défis d’une gouvernance intersectorielle
Jeudi 1er mai
- Présentation d’une capsule vidéo issue d’un vox pop auprès de citoyennes et table ronde intitulée : Regards croisés sur les enjeux d’une gouvernance collaborative : point de vue des villes, de la santé publique et du communautaire
- Thématique 4 : Les indicateurs de performance et la reddition de compte en contexte d’innovation sociale
- Conférence de clôture : Des voies transformatives pour réinventer les soins primaires
Des retombées concrètes
- Les conférences sont disponibles sur la chaîne YouTube de l’Équipe Réseaux Proximité, permettant un accès élargi aux contenus.
- Un napperon synthèse et un résumé des conférences ont été produits pour faciliter la diffusion des savoirs.
- Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a organisé une rencontre post-symposium réunissant 26 professionnels et gestionnaires ayant participé à l’événement, afin de discuter des apprentissages et de leur intégration dans les pratiques. Un document pratique a été élaboré à cette occasion.
Nos réalisations marquantes
Obtention d’une subvention FRQ-SC et création de l’Équipe réseaux proximité
Découvrez l'Équipe réseaux proximitéLa création et le financement de l’Équipe réseaux proximité par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) représente une réalisation phare de la Chaire. Codirigée par Nancy Côté et Catherine Genest, cette équipe partenariale multidisciplinaire qui s’intéresse aux innovations sociales et aux modèles alternatifs de soins et services de proximité.
L’Équipe s’intéresse aux capacités et stratégies génératrices d’innovation sociale pour renouveler les modèles de soins de première ligne et opérer la transition vers des modèles de soins de proximité plus adaptés pour réduire les iniquités en santé. L’innovation sociale en soins et services de proximité s’avère incontournable pour développer des solutions mieux adaptées, plus durables et émancipatrices. L’originalité de notre équipe réside dans le fait qu’elle :
Ce qui distingue cette équipe, c’est qu’elle :
- S’intéresse aux modèles innovants et alternatifs de soins et services de proximité qui visent à favoriser un meilleur accès aux soins primaires
- Se défocalise d’une approche médico-centrée en examinant l’organisation plus globale, sociale et intégrée des soins et des services de proximité en adoptant une approche interdisciplinaire et intersectorielle;
- Expérimente de nouvelles formes de leadership partagé pour bâtir des rapports égalitaires et de confiance entre les parties prenantes
- Vise à (re)donner un pouvoir d’agir et d’influence à la communauté.
Objectif
La complexité des enjeux sociaux et de santé auxquels doit répondre la première ligne nécessite le développement de nouveaux modèles de soins et de services qui transcendent les limites des approches traditionnelles. Ces innovations sociales reposent sur des modes de gouvernance, des collaborations, des actions et des interventions coordonnées et réseautées, ce qui implique la mobilisation de multiples parties prenantes sur le territoire, incluant une participation plus grande des citoyens, des usagers, des communautés dans la génération de modèles de soins primaires novateurs. Trois partenaires non académiques composent l’équipe, soit le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Capitale-Nationale, le Regroupement des organismes communautaires de la région 03 et la Ville de Québec. Ensemble, ces trois organismes partagent un rôle crucial dans la capacité de renouveler les modèles de soins et de services en première ligne sur le territoire et d’opérer la transition vers des modèles intégrés de services de proximité efficaces pour réduire les iniquités en santé.
Pour atteindre cet objectif, notre programmation de recherche est structurée autour de trois axes, soit :
Axe 1 - Concevoir l’innovation en santé et services sociaux de proximité:
- Innover nécessite de repenser les façons de travailler ensemble sur un territoire donné en concertation avec plusieurs acteurs, soit les CI(U)SSS, les groupes de médecine familiale, les organismes communautaires, les villes, les populations, les citoyens, et d’autres acteurs clés sur un territoire. Cela appelle à une redéfinition des rôles professionnels afin d’utiliser de manière optimale et complémentaire les champs d’expertise. La capacité à réaliser ces changements repose sur une conception novatrice du leadership, plus collectif et partagé, qui s’appuie sur une structure de gouvernance favorisant l’influence et la mobilisation des expertises de plusieurs acteurs. Elle implique une participation plus grande des citoyens, des usagers, des communautés dans la génération de modèles de soins primaires novateurs. À partir d’innovations concrètes, l’objectif de cet axe est de saisir les mécanismes qui permettent l’émergence et la pérennisation des innovations en matière de modèles de soins, d’organisation et de gouvernance en examinant l’influence des facteurs organisationnels et contextuels sur les conditions de l’action.
Axe 2 - Mobiliser et développer les capacités professionnelles et de gestion dans des systèmes réseautés en évolution
- Les contextes d’innovation se démarquent des contextes habituels en ce qu’ils impliquent une part d’expérimentation et d’incertitude dans le processus de conceptualisation et d’implantation. Ils reposent également sur la capacité d’adaptation des organisations, des processus administratifs, des règles syndicales et des rôles professionnels, alors que les organisations de santé sont davantage reconnues pour leur force d’inertie. L’innovation implique un engagement important des professionnels et des gestionnaires mobilisés dans le changement ainsi que des compétences particulières pour œuvrer en contexte d’innovation. L’objectif de cet axe est de comprendre les environnements et les contextes organisationnels qui favorisent l’engagement des acteurs dans le processus d’innovation en portant une attention particulière à l’expérience subjective de travail des professionnels et gestionnaires ainsi qu’aux profils et aux compétences nécessaires pour accroître leur capacité d’action en contexte d’innovation.
Axe 3 - Recourir au numérique en soutien au déploiement des services sociaux et de santé de proximité
- Cet axe explore la manière dont le numérique en santé peut contribuer au soutien d’une première ligne plus inclusive, agile et en phase avec les besoins populationnels. Avec la pandémie, la télésanté a suscité un intérêt croissant pour des modes d’intervention mieux adaptés aux besoins de certains groupes, tels que les résidents de zones rurales ou de régions qui souffrent d’une pénurie de professionnels de la santé. La pandémie a également révélé l’importance d’élaborer un portrait adéquat de la population afin d’ajuster l’offre de service et les modes d’intervention. La capacité de travailler de manière intersectorielle repose aussi sur des technologies interopérables qui permettent le partage des informations entre les organisations et les secteurs. Les travaux de cet axe contribueront au développement de nouvelles connaissances sur les bonnes pratiques à favoriser pour une première ligne numérique inclusive, de même que le développement de solutions technologiques en appui à la collaboration intersectorielle et à une meilleure planification de l’offre de service par territoire.
Responsables de l’Équipe :
- Nancy Côté | Co-responsable académique | Professeure agrégée, Département des relations industrielles, Université Laval, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sociologie du travail et des organisations de santé Co-responsable de l’axe « Environnements, milieux de vie, milieux de travail » à VITAM – Centre de recherche en santé durable
- Catherine Genest | Co-responsable partenaire | Directrice adjointe, services psychosociaux généraux et activités de liaison Direction des services multidisciplinaires de santé et de services sociaux, CIUSSS de la Capitale-Nationale
Financement
Organisme subventionnaire : Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC),